Pourquoi préférer les jeux manuels aux jeux électroniques pour votre e - L'Insoluble Casse-Tête

 TOUTES LES COMMANDES SONT BIEN TRAITÉES ET EXPÉDIÉES EN RESPECTANT LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES ACTUELLES

L’époque des fêtes approche à grand pas. Comme chaque année se pose la question récurrente : Quel est le cadeau idéal à offrir à nos enfants ?

De nos jours, la réponse parait évidente, les jeux vidéo et autres passe-temps électroniques sont devenus tellement communs dans notre vie qu’ils paraissent incontournables. Le temps passé devant les écrans est une réalité incontournable de l’enfance moderne : les enfants de tous âges passent des heures et des heures devant des tablettes, des smartphones ou des téléviseurs.

Au contraire, les jeux électroniques sont le pire cadeau que vous puissiez faire à vos enfants. Et plus le temps passe, plus les experts et les médecins s’alarment.

Faites très attention : un grand nombre d’études scientifiques associent un retard de développement cognitif chez les enfants exposés de manière prolongée aux médias électroniques

Selon une étude du professeur Sigman de la Société royale de médecine de Grande-Bretagne, lorsque de très jeunes enfants jouent fréquemment avec des tablettes ou des smartphones, ils causent involontairement des dommages permanentsà leur cerveau en développement. Trop de temps devant les écrans trop tôt, dit-il, « est ce qui empêche le développement des capacités que les parents sont si désireux de développer grâce aux tablettes. La capacité à se concentrer, à concentrer, à prêter attention, à ressentir les attitudes des autres et à communiquer avec elles, à construire un vocabulaire étendu - toutes ces capacités sont lésées. » Quand un jeune enfant passe trop de temps devant un écran et ne reçoit pas assez de stimuli requis du monde réel, son développement est retardé.

En outre, la lumière émise par les écrans interfère avec le cycle du sommeil dans le cerveau et peut fréquemment entraîner une insomnie

En termes plus simples, les parents qui, croyant bien faire, offrent des jeux électroniques à écrans pour tenter de donner à leurs enfants un avantage éducatif font en réalité beaucoup plus de mal que de bien.

Et pas seulement sur l’instant. Si les dommages se produisent au cours de ses premières années, les résultats des enfants peuvent en être gravement affectés à tout jamais.

Le problème réside en grande partie dans le fait que les tablettes et les smartphones sont très performants, recevoir des dizaines de stimuli au bout des doigts et avoir la capacité de traiter plusieurs actions simultanément correspond exactement à l’inverse de ce dont les jeunes cerveaux ont besoin.

Les jeux électroniques sont des outils de raccourci ultimes : contrairement à une mère lisant, à voix haute, une histoire à un enfant, une histoire racontée sur smartphone alimente simultanément des images, des mots et des images. Plutôt que de prendre le temps de transformer en mots la voix de la mère, de visualiser des images complètes et de faire un effort mental pour suivre une histoire, les enfants qui suivent des histoires sur leur smartphone deviennent paresseux. L'appareil réfléchit pour eux et, par conséquent, leurs propres muscles cognitifs restent notablement sous-développés.

Le lobe frontal du cerveau est la zone responsable du décodage et de la compréhension des interactions sociales. C’est dans ce coin de l’esprit que nous compatissons avec les autres, que nous prenons des signaux non verbaux lorsque nous parlons avec des amis et des collègues et que nous apprenons à lire des centaines de signes non exprimés - expression faciale, tonalité de voix, etc. profondeur aux relations du monde réel.

Avez-vous déjà vu une maman sourire pendant que son bébé essayait de « glisser » une vraie photo ou de frapper ses doigts sur une affiche ou un livre comme s'il s'agissait d'un écran tactile ? Cela peut sembler mignon, mais cela indique quelque chose de beaucoup plus profond dans le cerveau de l’enfant : une intériorisation qui fait que toutes les actions ont un effet immédiat et que tous les stimuli suscitent une réponse rapide.

En résumé, si vous souhaitez offrir les meilleures chances à votre enfant pour l’avenir, il est vital de l’exposer le moins possible au contact avec les écrans. De plus en plus d’études montrent le coté ravageur de cette mode moderne.

En revanche, il existe de nombreux moyens qui, au contraire sont extraordinairement bénéfiques au développement cognitif harmonieux et performant de votre enfant.

Les casse-têtes sont surement la solution idéale à offrir pour les fêtes de Noël. Pour comprendre et appréhender tous leurs bénéfices pour votre enfant, vous pouvez lire l’article suivant

A l’occasion de Noël, comment réussir le développement cognitif de son enfant grâce aux Casse-têtes (lien vers l’article)

Vous pouvez également visiter le site très complet d’un des plus grands et des plus sérieux distributeurs de casse-têtes en France (Lien vers le site)

 

 

Suite de l’article ou article à part

 

A l’occasion de Noël, comment réussir le développement cognitif de son enfant grâce aux Casse-têtes

 

Vous avez surement entendu dire que les énigmes en général et les Casse-têtes en particulier sont bénéfiques pour l’esprit et le développement cognitif de votre enfant.

Probablement, avez-vous déjà reçu des Casse-têtes comme cadeaux de naissance pour un bébé. Mais, savez-vous pourquoi les Casse-têtes sont considérés comme extraordinairement utiles au développement mental de l’enfant ?

En voici les principales raisons :

Ils améliorent chez les jeunes enfants le rapport au monde qui les entoure. Les psychologues ont déterminé que le développement du cerveau d’un enfant est considérablement influencé par ses rapports physiques et psychiques vis-à-vis du monde qui les entoure et les Casse-têtes lui fournissent cette opportunité clé.

Lorsqu'ils sont confrontés à des énigmes, les enfants apprennent à échanger directement avec leur environnement et à en modifier la forme et l'apparence tout en améliorant leur coordination mains-yeux. Lorsque les enfants tournent, retournent, retirent, etc. les pièces du Casse-tête, ils apprennent le lien entre leurs mains et leurs yeux.

 Les yeux voient le casse-tête et le cerveau envisage alors à quoi il doit ressembler au final et quelle pièce doit être trouvée et placée en premier. Ensuite, le cerveau, les yeux et les mains travaillent ensemble pour trouver la pièce, la manipuler en conséquence et l’insérer correctement dans le montage.

Tout comme pour la coordination œil-main, les casse-têtes offrent aux enfants la possibilité de développer une motricité fine en raison de la nature précise qui correspond à chaque pièce. À ne pas confondre avec la motricité globale telle que la marche, la motricité fine nécessite de petits mouvements spécialisés, fournis par les essais de résolution des énigmes. La motricité fine est nécessaire pour l’écriture manuscrite et d’autres réalisations importantes. Une corrélation certaine peut être constatée dans la capacité d'un enfant à résoudre des Casse-têtes et ses compétences en écriture, car il doit travailler avec soin et méthode.

Pour les bébés et les très jeunes enfants, la motricité globale peut également être améliorée avec des blocs empilables et d'autres casse-têtes de grande taille et faciles à manipuler.

 L'habileté à déchiffrer efficacement les problèmes est précieuse et importante. Lorsqu’un enfant regarde différentes pièces et cherche à savoir où elles doivent se situer, il développe une compétence vitale. Un casse-tête, après tout, ne peut jamais être complété en trichant ! Ça marche ou ça ne marche pas.

Ainsi, les casse-têtes apprennent aux enfants à utiliser leur propre esprit pour comprendre comment résoudre les problèmes et penser de manière logique. Ils peuvent aider les enfants, car les pièces doivent être reconnues et triées avant de pouvoir être assemblées.

Résoudre des casse-têtes simples peut aider à améliorer la mémoire de l’enfant. Par exemple, il devra se rappeler la taille, la couleur et la forme de diverses pièces au cours de son travail d’assemblage. Si une pièce ne convient pas, l’enfant la mettra de côté, mais il devra se souvenir d’elle quand il en aura besoin.

La résolution de Casse-têtes permet à l’enfant de se fixer de petits objectifs. Lorsqu'un enfant travaille sur un casse-tête, il élabore souvent une stratégie lui permettant de le résoudre plus rapidement et plus efficacement chacune des étapes de la construction. Par exemple, trier les pièces en piles ou selon les couleurs ou les formes. Cela l’aide à atteindre de petits objectifs en tant que moyen d’atteindre un objectif plus général.

Élucider un casse-tête enseigne aux jeunes enfants le concept du "tout" et le fait que chaque pièce représente une fraction de la solution globale. Cela les aide également à développer des compétences de base telles que la reconnaissance de forme, la concentration, la fixation d'objectifs, la patience et le sens de la réussite, ce qui leur sera très utile  pour l'école.

 

Voici, en résumé les principaux avantages qu’il y a à offrir aux enfants un casse-tête pour Noël ou à toute autre occasion. Vous éviterez ainsi tous les graves problèmes dus à l’exposition trop fréquente des jeunes aux écrans et aux jeux électroniques. (A ce sujet, vous pouvez lire l’article suivant :    Pourquoi faut-il éviter d’offrir des jeux électroniques à votre enfant (Lien vers l’article)

Vous pouvez également visiter le site très complet d’un des plus grands et des plus sérieux distributeurs de casse-têtes en France (Lien vers le site)