Pourquoi les casse-têtes sont-ils les meilleur cadeaux à offrir pour N - L'Insoluble Casse-Tête

Les Casse-Têtes, le meilleur cadeau pour Noël !

 

Pour beaucoup d’entre nous, trouver le cadeau de Noël idéal tourne chaque année au casse-tête… Et si le problème devenait par magie la solution ? En fait, offrir, un casse-tête ou un jeu de logique comme cadeau de Noël est une idée de génie, à même de contenter chaque parent ou ami, quel que soit son âge et ses gouts.

Liste de Cadeaux Noel de l'insoluble

Il existe une infinité de sortes et de types de jeux de patience, mais pour un cadeau de Noël idéal, nous vous recommandons d’offrir un Casse-tête et plus précisément un casse-tête mécanique.

Quel que soit l’âge de la personne à qui vous souhaitez faire un magnifique cadeau pour les fêtes, vous trouverez toute une gamme de casse-tête adaptés, et ce pour tous les budgets. Qu’il soit question de casse têtes d’initiation pour les bébés et les très jeunes enfants ou des envoutants objets à énigmes conçus pour les esprits les plus affutés et qui peuvent être, de surcroit, de véritables chefs d’œuvres artistiques, qu’il s’agisse de casse-tête en métal ou de casse-tête en bois, vous pouvez sélectionner LE cadeau de Noël idéal et original, spécialement choisi pour son destinataire, que vous serez fier et heureux d’offrir aux personnes que vous aimez.

Depuis maintenant de nombreuses années, l’électronique et l’informatique sont devenus omniprésent dans notre vie de tous les jours, et les tablettes, smartphones et autres ordinateurs font de plus en plus partie de notre vie.

Nous attendons pourtant d’un cadeau qu’il nous fasse rêver, qu’il nous rappelle notre enfance, qu’il nous fasse réagir autrement qu’en cliquant sur un bouton ou en choisissant une option dans un menu déroulant.

Les casse têtes sont aussi des cadeaux parfaits à offrir aux personnes pour qui vous n’avez pas d’idée précise. Vos amis ressentiront toujours un sentiment de fierté lorsqu’ils auront réussi à résoudre l’énigme et vous en serez grandement remerciés.

De la petite enfance à l’adulte, nous adorons tous jouer avec des énigmes en raison des nombreux avantages que nous pouvons en tirer. Les casse-têtes exercent non seulement notre esprit, mais défient également notre façon de penser. Au fur et à mesure que les enfants se développent, les énigmes présentent de plus en plus d’avantages. En résumé, les casse-têtes peuvent jouer un rôle important dans le développement psychomoteur de votre enfant.

enfant-heureux-noel

Même réaliser le plus simple des casse-têtes est essentiel pour atteindre l'objectif fixé. Les enfants et les jeunes enfants doivent utiliser leur imagination et développer des stratégies pour atteindre cet objectif. Cela implique de développer des solutions, des capacités de raisonnement et des compétences de résolution qu’ils pourront utiliser plus tard dans leur vie future.

Les casse-têtes peuvent également aider votre enfant à comprendre comment le fait de suivre des instructions étape par étape peut l'aider à atteindre ses objectifs dans la vie. Les compétences de couleur, de formes et de conscience spatiale acquises lors de la résolution de casse-tête sont très importantes. Étant donné que tous les enfants sont uniques, les casse-têtes peuvent être leur principal moyen de comprendre certains thèmes et d’évoluer à leur rythme et en fonction de leurs capacités.

La connexion entre l'œil et la main est idéalement pratiquée par le biais des énigmes. Essayer de bouger dans le bon sens de nouvelles pièces aide beaucoup au développement de cette compétence. En fait, les enfants essaieront encore et encore jusqu'à ce qu'ils entrevoient la façon d’arriver à leur fin.

La motricité et particulièrement la maitrise de petits mouvements très précis est essentielle dans le développement des fonctions psychomotrices. En fonction du type de casse-tête, il est demandé aux enfants de déplacer des morceaux grands et petits, de tourner des boutons etc… L'apprentissage précoce de ces compétences aidera sa capacité à acquérir et maitriser le dessin, l’écriture, voire l’utilisation des instruments de musique.

La réalisation d'un objectif apporte souvent au moins autant de satisfaction à un enfant qu’à un adulte. Surmonter les défis liés à la résolution des énigmes donne aux jeunes un sentiment de fierté et d’estime de soi. Cela renforce non seulement leur confiance en eux-mêmes, mais les prépare également aux autres défis de la vie.

Les Casse-têtes sont également d'excellents outils d'apprentissage pour améliorer et promouvoir le jeu en groupe. Lorsque les enfants travaillent ensemble pour résoudre des énigmes, ils discutent souvent de l'endroit où une pièce doit aller et de la meilleure façon de réaliser ce mouvement, ils partagent le problème, se relaient, et s'entraident, en particulier pour gérer les frustrations. Enfin, ils partagent la joie d’avoir résolu les énigmes posées par le casse-tête.

Pour résumer, les énigmes telles que celles que l’on trouve dans les casse-têtes sont très importantes pour aider les enfants à développer des compétences émotionnelles, cognitives et physiques.

Voyons maintenant les types de casse têtes adaptés à chaque âge de la vie :

 

1/-       Quel Casse-tête offrir à un bébé.

Des jouets à imbriquer et superposer

Ici, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : des cubes en bois ou en plastique à superposer, des formes à imbriquer les unes dans les autres, etc. Seul impératif : opter pour des jouets colorés et incassables... Et ne craignez pas de reconstituer la pyramide encore et toujours, bébé ne se découragera jamais de la démolir.

                                   Exemple de casse-tête correspondant à cet âge et lien vers le site

 

2/-       Choisir un Casse-tête pour un petit enfant (Jusqu’à 4 ans)

Des casse-têtes simples et éducatifs :

Bien évidemment, il n’est pas question ici de casse-têtes mécaniques avec plusieurs astuces et comptant de nombreuses pièces. un enfant de cet âge aimera les casse-têtes en bois aux formes variées (animaux, objets domestiques ou simplement géométriques etc.). Il lui arrivera surement de s'impatienter un peu lorsqu'il ne parviendra pas à encastrer le losange dans l’anneau... mais avec un peu d’expérience et de persévérance, il finira par découvrir la bonne combinaison et il y trouvera un grand motif de satisfaction.

Exemple de casse-tête correspondant à cet âge et lien vers le site

 

            3/-       Quel casse-tête pour un enfant de 5 à 10 ans ?

Un casse-tête bien choisi pour un enfant de cet âge peut être une source de satisfaction et de développement tout en s’amusant. Cependant, donner à un enfant une énigme trop difficile peut être générateur de contrariété, voire de frustration. Il est très important de s'en souvenir lorsque vous choisissez un casse-tête.

Avec l’augmentation de l’expérience acquise dès les premiers casse-têtes auxquels ils ont été confrontés plus jeunes les enfants gèrent, à cet âge, de mieux en mieux la rotation et l’assemblage des pièces. Bien qu'ils soient encore souvent confrontés à ce qui leur semble être des impasses, ils peuvent gérer maintenant les essais et les erreurs pour progresser, ils commencent ainsi à élaborer les premières méthodes systématiques globales. C'est un signe que vous pouvez passer à des énigmes comportant un plus grand nombre de pièces ou à des énigmes plus complexes.

Exemple de casse-tête correspondant à cet âge et lien vers le site

 

           4/-      trouver le casse-tête idéal pour un adolescent

Les énigmes cérébrales pour adolescents, telles que celles que nous recommandons dans cet article, amèneront les individus à réfléchir à des problèmes selon des approches complètement différentes.

Bien qu'une notion ne soit pas nécessairement la solution, toutes les pensées hors du commun aident à guider et à exercer leurs compétences. Et leurs esprits à fonctionner efficacement de manière complètement différente.

Tout en résolvant des énigmes, ils gagnent l’avantage de combiner créativité et examen empirique. Ce type d’imagination débouche souvent sur des techniques de résolution de problèmes innovantes, pré cognitives et efficaces, et ce, dans n’importe quel domaine.

Il faut, bien entendu, tenir compte du degré de complexité qui peut varier en fonction des capacités de chaque adolescent.

Exemple de casse-tête correspondant à cet âge et lien vers le site

 

           5/-      Un grand choix de casse-têtes pour un adulte

Les chercheurs affirment que notre cerveau génère des neurotransmetteurs qui aident à la correspondance globale au sein du cerveau et entre le reste de notre système nerveux et le cerveau afin d'indiquer à notre corps quand et comment exercer des fonctions spécifiques.

Les casse-têtes aident considérablement notre cerveau à produire de la dopamine. Ce neurotransmetteur nous aide à améliorer nos habiletés motrices, augmente notre pouvoir de concentration, notre optimisme, notre confiance en nous et améliore notre mémoire. La résolution de casse-têtes donne à notre esprit le désir naturel de développer une chimie spécifique qui peut être utile dans de nombreux aspects de votre vie.

Résoudre des énigmes est également une source saine de divertissement, tant pour les enfants que pour les adultes. En plus d’être très saines et utiles pour le fonctionnement du cerveau humain, ces énigmes sont souvent passionnantes et à même de captiver notre attention, nous tenant au cœur pendant des heures, voire des jours.

D'une part, cette activité active de nombreux processus dans le cerveau. D'autre part, elle aide l'esprit à se détendre en détournant l'attention de toute pensée stressante. La résolution de casse-têtes aide également à développer la motricité globale et fine, la coordination main-œil et la reconnaissance de la forme.

 

Exemple de casse-tête correspondant à cet âge et lien vers le site

 

           6/-      Des casses têtes adaptés pour les séniors.

Jouer avec des casse-têtes et se concentrer sur la même problématique pendant de longues périodes peut en réalité ressembler davantage à une méditation et induire un certain calme et une certaine tranquillité dans l'esprit. Pour ceux d’entre vous qui avez déjà résolu des énigmes, vous savez maintenant à quel point cela vous a aidé à vous détendre.

Les énigmes renforcent les liens existants entre nos cellules cérébrales et stimulent la création de nouvelles relations, qui améliorent grandement notre vitesse mentale et notre processus de pensée. Il est également prouvé que les énigmes sont bénéfiques pour tous les âges, car, si les jeunes possèdent un esprit très malléable, les adultes et les personnes âgées sont plus vulnérables aux problèmes de mémoire. Les casse-têtes sont particulièrement utiles pour leurs souvenirs à court terme, principalement parce qu’ils doivent se souvenir des formes et des couleurs, ainsi que de se représenter la plus synthétique image possible, pour déterminer les processus d’assemblage des pièces.

En exerçant ainsi leur habileté, leur mémoire et l’ensemble des processus intellectuels, selon de nombreuses données de recherche, il est prouvé que les personnes qui jouent à la résolution de casse-têtes ont une durée de vie plus longue.

 

Exemple de casse-tête correspondant à cet âge et lien vers le site

 

7/-      Des casse-têtes de haut vol pour des cerveaux d’élite

L’homme s’est évertué de tout temps à créer des casse-têtes de plus en plus complexes. Dans le même temps il s’est évertué à les résoudre…ou du moins à s’y essayer. Nous vous proposons ici la fine fleur des casse-têtes insolubles…ou pas. Venez exercer votre habileté et votre perspicacité en vous frottant à l’élite…

 

Exemple de casse-tête correspondant à cet type et lien vers le site

 

           8/-      Des casse-têtes qui sont aussi de véritables œuvres d’art ?

Au-delà de la fonction première d’un casse-tête, certains objets à mystère sont de véritables œuvres d’art que vous aurez plaisir à exposer et qui susciteront à coup sûr la curiosité de votre entourage…en voici quelques exemples

 

Exemple de casse-tête de ce type et lien vers le site

 

En ce qui me concerne, après des lustres d'un conformisme affligeant, à me triturer les méninges dès les premiers frimas pour savoir quel objet commun et normalisé offrir à chacun, j'ai pris la décision de vos proposer une petite liste de casse têtes divers et variés dans laquelle chacun et chacune pourra puiser en fonction de ses moyens, de ses envies et des personnes à qui il souhaite offrir un cadeau de Noël original et personnalisé. Vous trouverez ci-dessous un exemple de site spécialisé dans les casse-têtes, vous y trouverez un choix infini et la qualité et le service que l’on est en droit d’attendre d’un grand distributeur spécialisé. Lien vers le site


x