Les casse-têtes, nos meilleurs alliés pour maintenir le cerveau en for - L'Insoluble Casse-Tête

Avec le buzz actuel concernant les jeux cérébraux nous devons nous poser la question suivante : la pratique régulière des jeux cérébraux dans leur ensemble peut-elle être bénéfiques pour la santé du cerveau ?

Et parmi tous les jeux cérébraux, qu’en est-il des casse-têtes, puzzles, jeux de logique et jeux de patience, eux qui rajoutent une dimension physique et tactile à l’aspect purement intellectuel.

Nous verrons enfin si tous ces éventuels bénéfices sont identiques au cours des âges de la vie, du bébé au sénior en passant par l’enfant, l’adolescent et l’adulte.

De nombreux travaux scientifiques montrent que notre cerveau ne peut bien faire qu’une chose à la fois. Ainsi, lorsque nous zappons constamment d'une activité sur une autre ou que nous interrompons notre travail au moindre bip de notre smartphone ou à la moindre alerte e-mail, nous rendons la tâche de notre cerveau plus difficile. Et si le multitâche nous permet de nous sentir plus efficaces, il surcharge et fatigue le cerveau, ce qui le rend moins efficace. Il crée également un stress qui déverse une hormone toxique appelée cortisol sur le centre de la mémoire du cerveau.

Couper temporairement les liens avec la technologie et l’urgence, ne serais ce que pour 30 minutes, peut améliorer très sensiblement la santé du cerveau. Des études concluent que la surutilisation de smartphones, tablettes, jeux vidéo et autres appareils électroniques peut nuire à notre capacité de penser en profondeur.

A l’inverse, il est maintenant prouvé qu’une utilisation régulière, même modérée, des jeux de patience et de logique tels que les casse-têtes ou les puzzles est réellement bénéfique pour chacun d’entre nous, et ce, quel que soit notre âge.

 

Si vous pensiez que l'avènement des smartphones et des tablettes avait rendu les puzzles et les casse-têtes obsolètes, détrompez-vous !

 

Il est vrai qu’aujourd’hui, nous sommes plus susceptibles de voir des enfants jouer à des jeux vidéo que de faire des casse-têtes ou des jeux de logique traditionnels. En revanche, les adultes se tournent de plus en plus vers des énigmes, à la fois pour se détendre que pour améliorer leurs capacités cognitives d'une nouvelle manière.

À tout âge, nous pouvons travailler à avoir un cerveau meilleur et plus efficace. Nous devons penser au cerveau comme à un muscle. Tout le monde sait que travailler rendra nos muscles plus gros et plus forts, mais que si nous cessons de faire de l'exercice, nos muscles se contractent et s'affaiblissent

 

Pourquoi devons-nous proposer à nos enfants de jouer à des puzzles et casse-têtes traditionnels ?

 

 un enfant développant son cerveaux gràce aux casse-têtes

 

Il est si important de commencer à exercer le cerveau tôt. Les enfants doivent jeter les bases du fonctionnement de leur cerveau et construire littéralement leurs propres processus mentaux ex nihilo. Cela nécessite beaucoup de répétition et de pratique pour développer de nouvelles compétences et plus encore pour les enraciner solidement. En tant que papa et maman, votre travail consiste donc à donner de nouvelles pistes à votre enfant afin qu'il puisse continuer à s'adapter et à rester fonctionnel et compétitif dans un monde en rapide mutation.

La plupart des jeunes enfants adorent recréer les activités quotidiennes qu'ils voient leurs parents et d'autres adultes pratiquer. Ceci n'est pas seulement amusant, c'est bénéfique. Les activités créatives, les nouvelles expériences et la construction de réseaux sociaux forts sont des moyens d'avoir un impact positif sur la plasticité cérébrale, la capacité du cerveau à se réorganiser et à se changer tout en absorbant de nouvelles informations. La création de nouveaux environnements imaginaires favorise le développement du cerveau.

Voici quelques-unes des meilleures méthodes recommandées par les médecins pour aider les bébés et les jeunes enfants à développer un cerveau fort et en bonne santé. Ces types d'activités permettent à l'enfant de s'adapter à un nouvel environnement, d'interagir de manière alternative et de créer de nouveaux chemins cognitifs.

C’est un moment de détente lorsque parents et enfants peuvent déposer les jouets technologiques et se lancer dans des jeux pratiques et ludiques tels que les puzzles et les casse-têtes. Les enfants ont un désir naturel d'essayer de comprendre le monde qui les entoure, un monde qui semble en grande partie hors de leur contrôle. C’est pourquoi ce genre de jeux qui stimulent leur imagination à travers un support réel et physique les intéresse tant et leur permet de mieux comprendre leur environnement.

Vous pouvez commencer simplement, en proposant à vos enfants des jeux de patience qui leur permettent de choisir ou de trier les blocs par couleur ou par forme, puis en les plaçant dans des tiroirs ou des fentes appropriées.

Les puzzles, les casse-têtes, les jeux de patience ou de logique (oui, même ceux de votre enfance) peuvent stimuler le cerveau d'un enfant de manière à favoriser son développement pour les années à venir. Les dames et les échecs sont d'excellentes activités stimulantes pour le cerveau, car ils impliquent de savoir quelles pièces peuvent bouger dans quelle direction et à quel moment elles peuvent être exécutées", a déclaré le Dr Griesel. "À l'âge de cinq ans, tout enfant peut comprendre le concept des dames avec quelques notes, et certains seront peut-être en mesure de comprendre les mouvements liés aux rois, aux reines, aux chevaliers, aux tours et aux pions."

Les deux jeux aident énormément à la concentration, ainsi qu'à la mémorisation. Commencez par leur apprendre simplement à installer un jeu de dames ou un échiquier et à leur expliquer les instructions. Jouez quelques exemples de jeux avec comme objectif initial la mémorisation des mouvements de chaque pièce par rapport à la victoire. Expliquez verbalement pourquoi un déménagement a un sens - ou non. Aidez votre jeune adversaire à bouger - en manifestant verbalement et visuellement, et si vous ne vous rappelez pas comment jouer, Échecs pour enfants du Maître international Michael Basman est une excellente explication du jeu pour les enfants de tous âges.

 

Quels sont les avantages et les bienfaits des casse-têtes et autres jeux de réflexion, de logique et de patience traditionnels pour les adultes ?

 

 

1/-       Ces jeux améliorent notre mémoire.

La résolution de casse-tête contribue à renforcer les liens existants entre nos cellules cérébrales. Cela augmente également la génération de nouvelles relations. Ceci, à son tour, améliore la vitesse mentale et les processus de pensée.

Les puzzles  et les casse-têtes sont particulièrement utiles pour améliorer la mémoire à court terme. Notre mémoire à court terme nous aide à mémoriser les formes et les couleurs et à visualiser l'image plus grande pour déterminer quelles pièces s'emboîteront.

 

2/-       Meilleures compétences en résolution de problèmes

La capacité de résoudre des problèmes de manière créative et de penser de manière critique est grandement appréciée par le personnel. Les puzzles nous aident à développer toutes ces compétences importantes.

 

3/-       Ils permettent une approche globale des solutions possibles

Les Casse-Têtes exigent que nous adoptions différentes approches pour tenter de résoudre un problème, car il y a beaucoup d’essais et d’erreurs impliqués. Nous apprenons également l’utilité de formuler des théories, de tester des hypothèses et de modifier nos perspectives lorsque quelque chose ne se déroule pas comme prévu. Toutes ces compétences peuvent facilement être transférées dans notre vie professionnelle pour devenir des employés plus innovants et adaptables.

 

4/-       Ce type de jeux améliore le Raisonnement visuel et spatial.

Lors de la résolution d'un casse-tête, nous devons examiner différentes pièces et déterminer leur place dans la grande image. Faire cela régulièrement contribue à améliorer notre raisonnement visuel-spatial.

De meilleures compétences visuelles-spatiales facilitent un certain nombre de tâches quotidiennes, notamment : 

                        Conduire une voiture (stationnement, changement de voie, etc.)

Emballage et calcul du nombre d'articles pouvant être rangés dans des boîtes, des valises ou dans le coffre de nos voitures

Utiliser une carte

La capacité visuelle et spatiale est également importante pour les personnes travaillant dans certains domaines, tels que :

Architectes

Ingénieurs

Chimistes

Artistes

Chirurgiens

 

            5/-       Plus de possibilités d'éducation

 

Les mots croisés et autres jeux de mots offrent de grandes possibilités d’éducation. Ils nous aident à améliorer notre vocabulaire, ainsi que nos compétences linguistiques, de recherche et d’orthographe.

Vous n’êtes jamais trop vieux pour vous mettre au défi en apprenant de nouveaux mots et expressions, et les énigmes sont un moyen amusant d’y parvenir.

 

6/-       QI accru

Les puzzles améliorent notre vocabulaire, notre mémoire et notre raisonnement général. Il n’est donc pas surprenant que l’un des autres avantages des énigmes réside dans le fait qu’ils contribuent à augmenter notre QI (quotient intellectuel).

Un chercheur de l'Université du Michigan a même découvert que les adultes pouvaient augmenter leur QI de quatre points après 25 minutes par jour à jouer à des jeux de réflexion.

 

le sudoku moyen de résoudre les problèmes mentaux grâce aux casse-têtes 

 

7-/       Retarder la démence et la maladie d’Alzheimer

Même si vous n’aimez pas élever votre QI, garder votre cerveau actif avec des énigmes peut aider à retarder les symptômes de la démence et de la maladie d’Alzheimer.

Des études montrent que le fait de garder l’esprit actif grâce à des énigmes et à d’autres activités de résolution de problèmes peut réduire les dommages causés aux cellules du cerveau par les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il favorise également la croissance de nouvelles cellules nerveuses et renforce les liens entre elles; 

Les chercheurs ont également découvert une corrélation entre le nombre d'années écoulées depuis que quelqu'un a résolu des énigmes et la probabilité qu'il développe la maladie d'Alzheimer. Donc, plus tôt vous commencez à faire des énigmes une partie intégrante de votre vie, mieux ce sera. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à protéger votre cerveau.

 

8/-       Ambiance améliorée

Un autre avantage des énigmes est qu’elles augmentent la production de dopamine de notre cerveau.

 

La dopamine est un neurotransmetteur qui régule l'humeur et les sentiments d'optimisme. Cela affecte également la mémoire, la concentration et la motivation.

 

La dopamine est libérée chaque fois que nous résolvons un casse-tête - ou même en obtenons une pièce au bon endroit. Cela nous encourage à continuer à les résoudre et à nous mettre au défi.

 

9/-       Niveaux de stress inférieurs

En même temps que les énigmes nous interpellent, elles nous aident également à nous détendre.

 

Notre cerveau passe également d’un état « bêta », ou éveillé, à un état «alpha» lorsque nous résolvons des énigmes. L’état Alpha est similaire à l’état dans lequel nous vivons lorsque nous rêvons.

 

Ce changement de conscience comporte de nombreux avantages, notamment :

  • Capacité à établir des liens plus profonds
  • Améliorer notre état d'esprit
  • Soulager le stress
  • Améliorer l'humeur
  • Augmenter notre confiance en soi

 

10/-     Attention accrue aux détails

Lorsque vous essayez de résoudre un casse-tête, en particulier un casse-tête comportant de minuscules pièces qui se ressemblent toutes, il est essentiel de faire attention aux détails. Vous devez entraîner vos yeux à reconnaître les légères différences de couleur ou de forme qui vous aideront à tout mettre en place.

La capacité à saisir de petits détails aide dans tous les aspects de notre vie, en particulier au travail. Lorsque nous sommes plus détaillés et précis, la qualité de notre travail s’améliore. La productivité en est donc acrru ! 

11/-     Communauté

Votre cerveau est l'organe le plus complexe et le plus extraordinaire de votre corps - et il est encourageant de voir davantage de personnes intéressées à garder leur cerveau affûté. Pour le moment, commencez à prendre des mesures concrètes pour améliorer et maintenir la santé du cerveau - des mesures qui ont fait leurs preuves.

Il ne s'agit que de l'un des nombreux avantages pour la santé associée à la résolution régulière de casse-tête. En savoir plus ici.

 

Le cas particulier des personnes âgées :

Les chercheurs continuent de croire que jouer à ce qu'ils appellent des « jeux d'entraînement cérébral » peut aider à garder l'esprit vif. Ils n'empêchent peut-être pas le cerveau de vieillir normalement, mais ils peuvent aider à garder un cerveau en bonne santé, alerte et parfaitement réglé. Ces jeux stimulants mentaux peuvent jouer un rôle important dans le bon vieillissement.

Les jeux de réflexion mentale - cartes, casse-tête et jeux de société - sont bénéfiques pour les personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité, car elles ne nécessitent pas beaucoup d’activité physique. Ils impliquent des formes de stimulation amusantes, intellectuelles et sociales.

Des études démontrent que les jeux de cartes, les casse-têtes et les jeux de société sont de bons stimuli mentaux et contribuent à la santé du cerveau. Cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées. Les jeux stimulent également le système immunitaire et peuvent déclencher l'utilisation de compétences en visualisation, en mémoire et en séquençage.

De nombreux jeux impliquent également la socialisation et l'interaction verbale. Nous savons que les jeux peuvent également aider à atténuer l’ennui et la dépression, deux facteurs pouvant entraîner un déclin cognitif. Ils peuvent être des activités amusantes impliquant la famille et les amis. Cette dynamique sociale aide également le cerveau à rester actif et engagé.

Ce sont des jeux qui aident à garder un cerveau vieillissant bien ajusté avec l’avantage supplémentaire qu’ils peuvent être joués n’importe où, à tout moment et sans personne. Cela étant dit, je suis un partisan du "cross training" pour le cerveau. Les esprits vieillissants ont besoin de ce type de stimulation mentale, mais ils ont également besoin d'une interaction sociale pour promouvoir un vieillissement en bonne santé. La longévité et la santé du cerveau peuvent également bénéficier de l'exercice et d'une alimentation saine.

 

Résoudre des casse-têtes et des puzzles permet de retarder la démence et la maladie d’Alzheimer

Même si vous n’aimez pas élever votre QI, garder votre cerveau actif avec des énigmes peut aider à retarder les symptômes de la démence et de la maladie d’Alzheimer.

Des études montrent que le fait de garder l’esprit actif grâce à des énigmes et à d’autres activités de résolution de problèmes peut réduire les dommages causés aux cellules du cerveau par les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Il favorise également la croissance de nouvelles cellules nerveuses et renforce les liens entre elles.

Les chercheurs ont également découvert une corrélation entre le nombre d'années écoulées depuis que quelqu'un a résolu des énigmes et la probabilité qu'il développe la maladie d'Alzheimer. Donc, plus tôt vous commencez à faire des énigmes une partie intégrante de votre vie, mieux ce sera. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à protéger votre cerveau.

Tous ces éléments réunis peuvent aider à garantir que nos esprits restent fonctionnels et bien ajustés, même en vieillissant. Les jeux en eux-mêmes ne peuvent pas « vous rendre plus intelligent » ni « prévenir la démence », mais ils constituent un excellent ajout à un style de vie équilibré et sain pour le cerveau !


x